optionmusique

Voyage Italie Mars 2016

« Sur les traces de la Musique baroque italienne »

           Quand la musique devient le prétexte à un tourisme formateur...
                    « Sur les traces de la Musique baroque italienne »
 
Des lycéens, tous issus de l’Option Musique du Lycée Louise Michel de Gisors, ont pu découvrir, durant la semaine du 21 au 24 mars 2016, la Ville éternelle : Rome.
C’est au cours de ces 4 jours, intenses en découvertes diverses et variées, qu’ils ont pu s’enrichir d’architecture, de peinture, d’airs d’opéra, et de cuisine italienne.
Après une première étape au Colisée, sous un soleil matinal bienvenu, la visite s’est poursuivie dans une petite église, non loin du forum pour un moment musical comme hors du temps. En effet, le lieu a bientôt été envahi par les « Carmina Burana » de Carl Orff, avec la bénédiction d’un moine, surpris par la mélodie entendue et qui ne répondait pas à celle habituelle : « C’est de la musique, c’est de l’art… », convint-il...
L’après midi a été consacrée aux musées du Capitole dont un des trésors est la célèbre louve « mère nourricière » de Rémus et Romulus, avant de gagner le Palais impérial Doria Pamphili pour une petite visite des appartements et un récital. Et c’est revêtus de longues robes et de costumes qu’ils ont pu entendre des arias célèbres, sous les ors d’une demeure prestigieuse. La Soprano, qui s’est prêtée de bonne grâce aux photos souvenirs, et le Ténor ont su retenir toutes les attentions par la qualité de leurs prestations.
   Le lendemain, direction la Basilique Saint Pierre et la Cité du Vatican. Les lycéens ont pu admirer les trésors que recèlent ces lieux si sacrés, l’occasion a également été donnée de « petits cours d’histoire de l’art », la Chapelle Sixtine étant un des points forts de la visite.
Puis, c’est la Fontaine de Trévi qui a permis de formuler tous les rêves et vœux, en jetant la première pièce et la promesse de retour à Rome avec la deuxième.
 Le dernier jour a été dans un premier temps consacré aux thermes de Caracalla, à l’issue d’une longue marche, avant un « quartier libre » pour les souvenirs à rapporter et pour certains, une halte au « Hard Rock Café ». On n’est pas musicien pour rien !
 Retour le soir même à Gisors, les yeux et les oreilles ravis, forts d’une expérience humaine et émotionnelle importante. Les lycéens ont su être dignes, respectueux, dans tous les moments qui l’exigeaient.
Sophie Etienne, Virginie Montreau et Anthony Allard